Je crée comme

Je crée comme...

UN SCÉNOGRAPHE

primaire lycée collège

Consigne 1 :
En prenant appuis sur le tutoriel ci-dessous, réalisez une architecture de cirque avec vos élèves en classe.

Dans un premier temps, téléchargez la forme de votre chapiteau en cliquant sur l’onglet “patron”. Découpez votre patron de chapiteau. Pour réaliser un pop up, réaliser dernière une petit languette pliante, puis collez votre chapiteau à une feuille A3 pliée. Puis dessinez le paysage qui l’entoure et ajoutez-y des personnages, des décors… Ces éléments peuvent être fabriqués en papier, en pâte à modeler ou à partir de photos découpées !

A l’image des maquettes de Cécile Léna, à vous d’accompagner vos élèves à explorer le principe de “réalité fantasmée”.
Par exemple : le chapiteau d’Arthus pourrait prendre place dans un désert et celui de Poupette dans une ville futuriste. A partir de ces éléments, ils devront imaginer ce qui se trouve à l’intérieur.

lycée collège

Consigne 2 :

Mettez-vous dans la peau d’un metteur en scène et imaginez le storyboard du numéro de Columbia : entrée de piste, développement et sortie de piste. Précisez quel(s) type(s) de lumière(s), de musique(s) et de costume(s) vous souhaitez.

 

lycée collège

Consigne 3 :

Choisissez un agrès existant ou inventé, puis imaginez une architecture de cirque en rapport avec cet agrès.

UN AFFICHISTE

A partir de ce document, comparez les ingrédients qui composent une affiche de cirque classique et celle d’une affiche de cirque actuel.

primaire lycée collège

Consigne 1 :

À partir de votre propre pop up de chapiteau (voir consigne précédente), inventez votre propre affiche de cirque.

 

primaire lycée collège

Consigne 2 :

En vous aidant de votre imagination, inventez l’affiche de Columbia Circus.

 

UN ÉCRIVAIN

primaire

Consigne 1 :

Ecrivez une lettre à Columbia et dites-lui ce que vous avez pensé de la visite de sa loge.
Puis envoyez-la à cette adresse :
CREAC de Bègles
77 rue Calixte Camelle
33130 Bègles
Elles seront peut-être affichées dans la cuisine de sa caravane…

 

lycée collège

Consigne 2 :

À partir du jeu de cartes, se remémorer les passages du récit de la Circo Mobile.
Puis reconstituer une histoire en y imaginant un rebondissement ou un flashback ou une fin…
Cette consigne peut être effectuée à l’oral ou à l’écrit.

lycée collège

Consigne 3 :

• Imaginez ce qui se passe juste avant / après votre arrivée dans la caravane…

 

ou

 

• Imaginez la vie de la trapéziste

 

ou

 

• Décrivez le Columbia Circus et les sensations éprouvées du point de vue (au choix) :

– d’un spectateur installé dans le chapiteau avant la représentation

 

– d’un passant se trouvant sur la place de la Gare et qui découvre ce chapiteau

 

– d’un artiste assis sur le trapèze surplombant la piste éclairée en plein spectacle

 

– du directeur du cirque à la fin du spectacle

 

• Ecrivez ce récit à la façon d’un polar, à la façon d’un conte ou d’une légende, descriptive…

 

Possibilité d’y associer un atelier d’écriture.

primaire lycée collège

Consigne 4 :

À partir de ce groupement de textes poétiques, découvrez comme le cirque est perçu par les poètes.

primaire lycée collège

Consigne 5 :

En vous appuyant sur le recueil de poèmes ci-joint, écrivez un poème sur l’un des thèmes de la Circo Mobile.

Télécharger la bibliographie : Cirque et Poésie

Télécharger les poèmes

UN JOURNALISTE

lycée collège

Consigne 1 :

A la manière d’un journaliste, écrivez un article de presse sur la Circo Mobile

image article

UN CHARGÉ DE LA COMMUNICATION

lycée collège

Consigne 1 :

A la manière d’un chargé de communication, écrivez un article pour faire la promotion du spectacle de Columbia.

UN ENQUÊTEUR

primaire

Consigne 1 :

Explorez sur le site la carte interactive le trajet de la Circo Mobile !

lycée collège

Consigne 2 :

En vous appuyant sur les différents objets qui composent la Circo Mobile (Le téléphone, le train, le chapiteau, la caravane Airstream…), expliquez à quelle époque vous situez l’œuvre de Cécile Léna. Qu’en déduisez-vous ?

Télécharger la fiche : Enquête sur les époques

COLUMBIA

primaire lycée collège

Consigne 1 :

Imaginez ou écrivez ce qu’elle fait pendant que vous visitez sa caravane.

lycée collège

Consigne 2 :

Imaginez ou écrivez la suite de votre histoire à la manière d’un récit autobiographie.

UN INTERPRÈTE